Les bienfaits d’un Clean Day en entreprise

 

Un CLEAN DAY ne s’improvise pas : il se décide puis se prépare !

Clean Day Bureau

Les clés du succès de l’efficacité d’un CLEAN DAY en entreprise, c’est une bonne planification en amont et une belle cohésion d’équipe durant la session de travail.

Un CLEAN DAY, c’est quoi d’abord ???

Un Clean Day est une journée dédiée au rangement dans une entreprise. Les collaborateurs concernés y participent. On se met au travail lors d’un jour Off, c’est-à-dire sans dérangement de téléphones/réception/autre. Au programme : tri, rangement par le vide, puis réaménagement. On fait bouger le mobilier, on organise les espaces, on remet les affaires aux bonnes places en tenant compte des règles de la distance et du nombre de geste.

Et ça sert à quoi ??? Juste à ranger ?

On pourrait le croire … et vous me direz bof bof … tout ça pour ça …

Mais non, ce n’est pas que ça … c’est même bien + que ça.

Un espace de travail encombré et désorganisé est source de perturbation de la concentration et a un impact négatif sur la charge de travail de l’employé. Lors de chacun de ses gestes, de chacun de ses regards, tout lui rappelle qu’il devrait, en plus de son cahier des tâches déjà très rempli, faire de l’ordre, ranger, archiver, trier, jeter, réorganiser.

Dit très simplement : chaque objet = un message silencieux mais direct vers le cerveau :

“range-moi ! trie-moi ! examine-moi ! jette-moi !
mets-moi ailleurs ! occupe-toi de moi !”

Le bilan de la surcharge induite par un bureau encombré est vite fait.

Un CLEAN DAY en action

Récemment, j’ai été mandatée par une entreprise pour ordrer et réorganiser un bureau de 4 postes de travail. Les employés ne s’y sentaient plus bien, beaucoup de matériel orphelin occupait une table de travail inoccupée ainsi que les tablards des rangements, ça débordait de partout.

Je commence toujours par une visite sur place, j’aime faire connaissance avec l’équipe, je checke pour savoir si chacun est partant pour un Clean Day, qui aura généralement une durée d’env. 6 heures.

Ensuite, étape primordiale pour la réussite d’un Clean Day : la pla-ni-fi-ca-tion.

J’ai organisé cette journée et planifié les actions à faire. J’ai pris en compte les besoins des collaborateurs concernés, j’ai imaginé les espaces qui se libèrent, j’ai estimé le volume de ce qui sort, puis les rangements nécessaires à l’équipe.

Cette planification est essentielle, car elle permet de travailler efficacement, par priorités et de façon logique tout au long du Clean Day.

Puis le jour J,  toute l’équipe a travaillé avec cœur et ardeur et le succès a été au rendez-vous. J’ai fonctionné en tant que cheffe d’orchestre, mais aussi en tant que membre active de l’équipe.

Des résultats qui plaisent à tous

Au final les collaborateurs sont heureux, les supérieurs aussi ! Chacun retourne le lundi à son poste, plus motivé et relax. Les bureaux ont bougé, ça fait du bien, on a l’impression d’avoir renouvelé le bureau en air pur et frais. La concentration est excellente, plus de messages de tous ces objets 😉

Mon credo prend tout son sens :

Un espace professionnel bien organisé et structuré
pour un travail efficace
dans une atmosphère sereine, détendue et propice à la concentration.

Et vous le méritez tous, n’êtes-vous pas d’accord ?

SUIVANT