Un Noël léger

Est-ce que vous aussi vous trouvez que nous vivons dans une société de surconsommation de fous ?

Est-ce que vous aussi vous trouvez démesuré et dommage que les jouets et décos de Noël soient installés courant octobre, voire cette année à certains endroits, début octobre ?

Et que les films de Noël tournent dès octobre à la TV ?

Arrivés à mi-décembre, nous n’en pouvons déjà plus des illuminations et mélodies de Noël, des films de Noël, des étoiles, du rouge, argenté et doré. Mais comme c’est dommage !!!

Et c’est sans compter les promos spéciales de fin d’année pour nous faire consommer : les tout nouveaux Single Days (date du 11.11, un Black Friday avant l’heure), le fameux Black Friday et maintenant aussi le Cyber Monday qui a lieu le lundi qui suit le Black Friday. Pas toujours de vraies bonnes affaires, soyez vigilants et plus malins qu’eux. Et surtout ces Days nous poussent à consommer encore et encore.

Je trouve que tout ce raffut commercial gâche la magie, l’effervescence et les réjouissances des fêtes de fin d’année. Et surtout, les cadeaux des fêtes contribuent activement à l’encombrement de nos logements !

Et si cette année, nous donnions une nouvelle impulsion à la consommation pour les cadeaux de Noël ?

Vous ne voulez plus que vos enfants reçoivent des tonnes de cadeaux, des affaires qui ne vous enchantent pas, des gadgets et des babioles de mauvaise qualité suremballées made in Ch*** ?

Tout d’abord, nous commençons en ce mois de novembre par trier et donner jeux, jouets, livres, etc. Une étape à faire avec vos enfants, pour leur faire prendre conscience de tout ce qu’ils ont, de ce qui leur est inutile ou qu’ils ne regardent plus. Expliquez à vos enfants, dès le plus jeune âge, que s’ils veulent recevoir 1-2 cadeaux qu’ils veulent commander au Père Noël, ils doivent faire de la place dans leurs affaires, ne garder que ce qu’ils adorent. Que c’est un geste de solidarité pour d’autres enfants qui n’ont pas ou peu de jouets.

Vous pouvez faire vos dons à SOS Futures mamans, Emmaüs, 2x Noël, Coup d’Pouce, les Cartons du Cœur, l’Association des Familles solidaires de la Gruyère (pour ceux qui sont dans ma région). Pensez également à chercher sur le Net ou les réseaux sociaux les initiatives locales régulièrement organisées durant cette période.

La seule solution pour parvenir à un Noël sans encombrement est de donner des idées, ainsi que des « instructions » à son entourage. Il ne suffit pas de dire « pas de jouets cette année, ils en ont assez ». Faites clairement part de vos désirs à tout votre entourage : grand-parents, tontons & tatas, marraines & parrains, amis. Ils sont toujours friands d’idées, pour autant qu’on les leur donne assez tôt. N’oubliez pas de préciser à votre entourage que cela vaut pour la St-Nicolas, petite reine des fêtes où les enfants reçoivent 1000 petits trucs.

Pensez-y : si votre enfant reçoit 10 nouveaux jouets, il ne les appréciera pas de la même manière que si il en reçoit 2 qu’il a énormément désiré. Il prendra le temps de bien jouer avec ses 2 nouveautés, alors qu’il papillonnera sans arrêt entre les trop nombreux jouets reçus.

Prenez le temps de réfléchir avec vos enfants (s’ils sont assez grands bien sûr) à ce qu’ils souhaitent. Pensez aux cadeaux d’expérience : des bons pour des activités sportives, des pass de parcs d’attractions ou aquatiques, des sorties ciné pop-corn ou glace compris, des cours de poterie, de bijoux, d’artisanat, un atelier bien-être spécial enfants, un spectacle-concert, un cours à partager ensemble. Saupoudrez le tout de votre avis, triez les idées et gardez le meilleur.

Les vestes d’hiver, bonnets et écharpes, gants de qualité, casques et lunettes de ski sont aussi d’excellentes idées cadeaux. Très utiles et qui seront souvent portés.

Lors du tri des jeux-jouets dans les chambres d’enfant/s, vous avez fait l’inventaire des jeux de société en votre possession. Y’en a tout plein? Alors n’en parlons plus. Mais dans le cas contraire, c’est encore une excellente idée cadeau qui permet de passer de chouettes moments en famille durant l’année.

Inversement, faites de même. Vous êtes parrain, marraine, tata, tonton, papy, mamy ? Respectez les vœux des parents s’ils vous disent qu’ils ne veulent pas de jouets pour leurs enfants. Et même, prenez l’initiative d’offrir, dans la mesure du possible, des cadeaux d’expérience. Vos petits filleuls, neveux, petits-enfants aiment passer du temps avec vous, même en toute simplicité ! Et posez la question aux parents pour des idées malignes et utiles. Mesurez vos cadeaux : un seul cadeau bien pensé est plus apprécié que noyé parmi plusieurs.

Pour les adultes, bien des familles ont décidé de ne plus se faire de cadeau entre eux. Ce ne sont souvent que des échanges! Mais certaines familles ont plaisir à maintenir cette tradition et y mettent beaucoup de coeur : c’est le principal! De plus, nous aimons bien apporter une attention pour remercier de l’invitation.

Les cadeaux gourmands et, pourquoi pas, faits maison sont appréciés et nous faisons les mêmes pour tout le monde: les bocaux avec ingrédients secs & recette pour gâteaux, cookies, etc., des citrons confits, des confitures, du bouillon artisanal, du sirop maison, du sel aux herbes. Vous trouverez foison de recettes sur internet. Par contre, il faut s’y prendre un peu à l’avance pour ne pas avoir un gros coup de chaud le 22 décembre. Mais attention : tout ne peut pas être préparé 1 mois à l’avance; par contre, vous pouvez déjà décider ce que vous ferez, établir la liste des ingrédients nécessaires, bocaux/bouteilles/boîtes compris, et acheter le non-périssable.

Aucune obligation de faire soi-même : des petits paniers gourmands composés des créations des artisans locaux, un savon artisanal qui sent divinement bon, un accessoire zéro déchet de base (joli filet à fruits/légumes, emballage à la cire, lingettes visage lavables), etc. Les visites aux Marchés de Noël de nos artisans régionaux nous donnent 1001 idées. Que du bonheur pour tous : les artisans sont heureux que ce qu’ils ont préparé avec amour trouve preneur, et vous, vous avez vos attentions de Noël !

Je vous souhaite d’être très inspirés et de
retrouver légèreté durant la période de l’Avant (l’Avent) Fêtes !

SUIVANT